Abbé Peter Le
Frères et sœurs,
Ce dimanche, l’Église célèbre la Solennité de l’Ascension du Seigneur. Lorsque nous proclamons: «Il [Jésus-Christ] monta au ciel; il est assis à la droite du Père» (Symbole de Nicée-Constantinople), nous exprimons notre conviction que “Jésus-Christ, Tête de l’Église, nous précède dans le Royaume glorieux du Père pour que nous, membres de son corps, vivions dans l’espérance d’être un jour éternellement avec lui (Catéchisme de l’Église catholique # 666).
Aujourd’hui, nous célébrons l’Ascension avec joie et action de grâces parce que Jésus a accompli sa mission terrestre d’apporter le salut à l’humanité et a été élevé physiquement de ce monde au ciel. En montant vers le Père, Il élève la terre au ciel avec Lui! Jésus-Christ est glorifié. Nous croyons et espérons que nous serons également glorifiés avec Lui dans le ciel après notre voyage terrestre. “Dieu qui élèves le Christ au-dessus de tout, ouvre-nous à la joie et à l’action de grâce, car l’Ascension de ton Fils est déjà notre victoire : nous sommes les membres de son Corps, il nous a précédés dans la gloire auprès de Toi,et c’est là que nous vivons en espérance” (Prière d’ouverture de la Solennité de l’Ascension du Seigneur).
Célébrer la solennité de l’Ascension du Seigneur nous rappelle le sens de la vie et le but de notre cheminement de foi. Nous sommes-nous déjà posé ces questions: pourquoi je suis sur cette Terre? D’où je viens, ou pour quoi je vis? Nous savons que les êtres humains sont différents à bien des égards, comme les couleurs de peau, les antécédents, les religions, les mentalités, etc.; mais nous avons au moins une chose en commun: la recherche de la vérité et du bonheur. En répondant à la question: “Dans quel but sommes-nous ici sur terre”? Le Catéchisme de l’Église catholique enseigne que: Nous sommes ici sur terre pour chercher Dieu, connaître Dieu et aimer Dieu (Cf. CCC # 1).
“Le désir de Dieu est inscrit dans le cœur de l’homme, car l’homme est créé par Dieu et pour Dieu; Dieu ne cesse d’attirer l’homme vers Lui, et ce n’est qu’en Dieu que l’homme trouvera la vérité et le bonheur qu’il ne cesse de chercher” (CCC #27).
C’est pourquoi saint Augustin a dit: “Tu nous as faits pour Toi, Seigneur, et notre cœur est sans repos tant qu’il ne demeure en Toi”.
Il est très important de répéter que nous sommes ici sur terre pour chercher Dieu, connaître Dieu et aimer Dieu, faire le bien selon sa volonté et bénéficier du bonheur avec lui dans cette vie et de la vie éternelle au ciel quand nous terminerons notre voyage terrestre. C’est la raison pour laquelle nous sommes créés et vivons dans cette vie terrestre.
Que le Saint-Esprit nous inspire et nous guide pour que nous sachions rechercher les choses d’en haut, non à celles de la terre (Col 3: 2), pour suivre le bon chemin qui nous mène à la vie éternelle, l’ultime but de notre voyage de foi et de notre pèlerinage terrestre.
“Que sert donc à l’homme de gagner le monde entier, s’il se perd ou se ruine lui-même ?” (Luc 9:25). Je vous invite à méditer sur cela.
Abbé Peter Le
Source: FB: Peter Ngữ Lê
Views: 0